Présentation de la commune

Commune de Sainte-Gemme
Commune de Sainte-Gemme

A 25 km de Royan, Saintes et Rochefort, notre commune, nichée dans l’arrière pays côtier, bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Les quatre routes départementales (D117, D122, D728 et D733) qui la desservent permettent aux 1240 habitants d’accéder, avec facilité, aux zones commerciales, touristiques et aux bassins d’emplois des villes proches.

Depuis quelques années, son développement en constructions nouvelles a favorisé l’augmentation et le rajeunissement de sa population. Cette évolution démographique a imposé des équipements supplémentaires : court de tennis, terrain de basket, salles de classes supplémentaires, salle de motricité, agrandissement de la cantine scolaire. A terme, c’est l’aménagement et la fonction de la bibliothèque qui seront entièrement repensés.

Le territoire, à caractère rural particulièrement étendu, 4091 hectares, le rend propice aux cultures céréalières, complétées par une quarantaine d’hectares de vignes. L’artisanat est bien représenté par une vingtaine de petites entreprises (maçonnerie, électricité, menuiserie, garage, horticulture…). On compte, également, des entreprises de transport, de travaux publics et d’exploitation de carrières. L’ ESAT de la ferme de Magné, avec des activités très diverses : entretien d’espaces verts, restauration, parc animalier… est un atout majeur pour la commune.

Sainte Gemme s’efforce, aujourd’hui, de se tourner vers le tourisme. On recense de nombreux gîtes ruraux, chambres d’hôtes, plusieurs restaurants et campings privés. Autant de visiteurs attirés par le côté attachant du petit centre bourg que par son Prieuré, indissociable de son histoire. L’église romane du XIème siècle, caractérisée par son narthex et les bâtiments claustraux sont classés Monuments historiques. Complété par le musée ethnographique, le lieu attire, chaque année, un nombre croissant de visiteurs, amoureux de l’Art roman et autres curiosités.

Haut de page