Vous êtes ici :   Accueil » Ville de Sainte-Gemme
 
Calendrier
Météo
LES MAREES

boussole.jpg

ANNUAIRE MAREE INFO

     ILE D OLERON

           ROYAN

CANTINE
Menu de cantine - Sainte-Gemme

MENUS DE CANTINE

Du 03 au 14 Décembre 2018

CAVALIERS DE LOUDJIL

             

LES CAVALIERS DE LOUDJIL

                          PROGRAMME

                   

GEMME LA MELODIE
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mairiestegemme.fr/data/fr-articles.xml

sainte gemme

La commune de Sainte-Gemme

A 25 km de Royan, Saintes et Rochefort, notre commune, nichée dans l’arrière pays côtier, bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Les quatre routes départementales (D117, D122, D728 et D733) qui la desservent permettent aux 1240 habitants d’accéder, avec facilité, aux zones commerciales, touristiques et aux bassins d’emplois des villes proches.

Depuis quelques années, son développement en constructions nouvelles a favorisé l’augmentation et le rajeunissement de sa population. Cette évolution démographique a imposé des équipements supplémentaires : court de tennis, terrain de basket, salles de classes supplémentaires, salle de motricité, agrandissement de la cantine scolaire. A terme, c’est l’aménagement et la fonction de la bibliothèque qui seront entièrement repensés.

Le territoire, à caractère rural particulièrement étendu, 4091 hectares, le rend propice aux cultures céréalières, complétées par une quarantaine d’hectares de vignes. L’artisanat est bien représenté par une vingtaine de petites entreprises (maçonnerie, électricité, menuiserie, garage, horticulture…). On compte, également, des entreprises de transport, de travaux publics et d’exploitation de carrières. L' ESAT de la ferme de Magné, avec des activités très diverses : entretien d’espaces verts, restauration, parc animalier… est un atout majeur pour la commune.

Sainte Gemme s’efforce, aujourd’hui, de se tourner vers le tourisme. On recense de nombreux gîtes ruraux, chambres d’hôtes, plusieurs restaurants et campings privés. Autant de visiteurs attirés par le côté attachant du petit centre bourg que par son Prieuré, indissociable de son histoire. L’église romane du XIème siècle, caractérisée par son narthex et les bâtiments claustraux sont classés Monuments historiques. Complété par le musée ethnographique, le lieu attire, chaque année, un nombre croissant de visiteurs, amoureux de l’Art roman et autres curiosités.

Situation de Sainte-Gemme sur le plan



SAINTE GEMME
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4EkC
Recopier le code :
46 Abonnés
Nous contacter
Numéros utiles
Police 17
Pompiers 18
Samu 15
Appel d'urgence européen 112
Pharmacies de garde 3237
Enfance maltraitée 119
Centre Anti-Poison de la Rochelle 05 56 93 40 80
Saint du jour
Jeux
CHEMINS DE RANDONNEE